Cellule d'écoute

LUXIMA Conseil met à votre disposition sa compétence en matière d'accompagnement dans les situations difficiles afin de vous aider à mettre en oeuvre rapidement une prise en charge psychologique des évènements professionnels potentiellement traumatisants (agression, accident grave, décès, suicide...).

 

Absorber l'impact

Limiter les risques de traumatisme

Assister la résilience

Les hommes et les organisations sont tous inégaux face aux situations exceptionnelles : nous résistons au moyen de stratégies qui nous sont propres et bénéficions de ressources économiques, sociales et affectives différentes pour faire face.

Les réactions sont diverses et pas toujours cohérentes. La remise en synergie améliore le vécu et prépare le terrain pour demain.

 

Les études en psychotraumatologie suggèrent qu'environ 20% des personnes exposées à un évènement traumatique sont susceptibles de développer des troubles ultérieurs.

La mise en oeuvre rapide d'une cellule d'écoute garantit aux personnes impliquées la mise à disposition des premières ressources nécessaires pour affronter la situation dans de bonnes conditions, et limiter l'apparition de troubles psychologiques dans les mois qui suivent l'évènement.

Les évènements exceptionnels laissent des traces : il y a un avant et un après.

La remise en fonctionnement doit permettre une intégration saine de l'évènement, qui n'envahisse et ne contamine pas exagèrement les autres sphères.

 

 

Avant l'évènement

Pendant l'évènement

Après l'évènement

L'expérience vous montre que votre activité comporte une part de risque, et vous souhaitez prévoir d'avance votre dispositif de prise en charge de façon à être prêt au moment critique.

Un évènement exceptionnel vient de se produire et vous vous inquiétez des conséquences psychologiques qu'il pourrait avoir sur les personnes impliquées.

 

L'évènement est derrière vous, et vous souhaitez mettre en oeuvre des actions précoces (dans les jours qui suivent) de prise en charge et de suivi des personnes impliquées.

 

 

 

 

Comment procédons-nous ?

Mise en oeuvre d'une cellule d'écoute psychologique

Chaque situation est différente et amène à une prise en charge unique et sur-mesure. De manière générale, nos actions s'articulent autour de deux types d’action : retour sur expérience et évacuation des tensions :

    Retour sur expérience. On parle de debriefing. La visée est pragmatique, il se centre sur l’analyse de la gestion de la situation dans une perspective technique. Il peut aboutir à l’amélioration ou l’amendement du protocole existant (ou sa constitution si aucun protocole n’existait alors). Evacuation des tensions. On parle de defusing. De type psychosocial, il a une visée symptomatique et à court-terme. Le defusing peut être individuel ou collectif.

 

Conseil au dirigeant

La cellule d’urgence psychologique peut apporter soutien et conseil au responsable de l’organisation en charge de la situation, à chacune des étapes de l’intervention :

    Gestion de crise – Stabiliser la situation de crise. Santé au travail – Renforcer la politique de prévention et de gestion des risques professionnels. Communication interne et externe – Affirmer le soutien de la direction par la mise à disposition d’une action spécifique. Economique – limiter les arrêts maladie, apaiser le dialogue social.

Prise en charge des impliqués

    Diagnostic – identifier les acteurs nécessitant un soutien supplémentaire et un suivi (orientation rapide vers la psychothérapie). Soutien psychologique – limiter et contrôler les manifestations de souffrance psychique. Soutien des équipes s’appuyer sur la force du groupe pour éviter l’isolement et le sentiment d’abandon / d’impuissance.